Aujourd’hui, les forces de l’ordre ont accueilli chaleureusement les agriculteurs et agricultrices de la Confédération Paysanne lors d’un rassemblement organisé devant l’Assemblée nationale.
Alors que le budget de l’année prochaine est débattu par les parlementaires, les militants revendiquent des moyens accrus pour les paysan·nes, un revenu minimum décent et une juste reconnaissance de leur travail.
Parmi les demandes principales, la Confédération Paysanne insiste sur l’urgence de réformer la PAC (Politique Agricole Commune) pour soutenir une agriculture paysanne, diversifiée et respectueuse de l’environnement. Ils exigent également une réforme des retraites agricoles pour garantir un revenu décent après des décennies de dur labeur, luttant contre la précarité qui touche une grande partie des exploitants.
Le collectif réclame aussi un accès élargi à la terre pour favoriser l’installation des jeunes paysan·nes, tout en dénonçant la financiarisation des terres agricoles.
L’enjeu est de protéger une agriculture à taille humaine, qui soit à la fois durable et accessible.
Ils ont tout mon soutien dans ces luttes ! Pas de ministre de l’Agriculture en vue, mais plus de policiers que de manifestants…
La Confédération Paysanne appelle à la justice sociale et environnementale, et ces revendications doivent être entendues et défendues.