Audition du ministre des transports avant l’examen du projet de loi finances, en commission du Développement durable et de l’Aménagement du territoire.
J’ai pu l’interpeller sur le sujet des finances alloués aux transports et notamment ferrés. Les budgets baissent alors que dans le même temps le président de la SNCF a alerté sur la situation financière avec une demande d’1,5 milliard d’euros supplémentaires pour pouvoir financer la modernisation et la régénération du réseau.
Se pose également la question du devenir des trains de nuit puisque les voitures couchettes sont obsolètes et n’ont plus qu’une durée de vie de quelques années.
J’ai également interpellé le ministre délégué aux transports sur le devenir des Services Express Régionaux Métropolitains (SERM) qui n’a que peu de financement (700 millions) alors que le coût a été estimé là aussi par le président de la SNCF à près de 13 milliards d’euros !
Cela est d’autant plus problématique que son plan « cars express » qu’il veut mettre en place dés le 1er trimestre 2025 risque fort de se substituer et de remplacer les transports ferrés ! Et bien évidemment j’ai redemandé le vote du parlement concernant l’avenir du fret ferroviaire.