J’ai eu l’occasion de visiter et de m’entretenir avec celles et ceux qui travaillent au sein de « La pépinière de Yerres ».
Ce centre socioculturel appartient à l’association Solidarité Nouvelles pour le Logement, qui y a créé 23 logements d’insertion. Hébergées dans un ancien couvent, chacune des 23 familles en réinsertion sont accompagnées par un bénévole et un professionnel de l’action sociale. Le président de la section Essonne Jean-Marc Prieur m’a beaucoup parlé de ce projet, qui a connu récemment des revers économiques. En effet, face à l’explosion des charges pour les locataires, l’association a du vider sa trésorerie pour être en capacité d’assurer leurs missions d’intérêt public. Il y a un réel problème au sujet du financement des associations !
La SNL fait un travail extraordinaire. Merci à eux.
L’association accueille, loge et accompagne des personnes en grande précarité : 612 en Essonne.
- Les personnes et familles accueillies sont à 87% sous le seuil de pauvreté.
- La moitié sont des familles monoparentales, et pour la quasi-totalité placées sous la responsabilité de la mère.
- Les personnes accueillies restent en moyenne 3 ans et demi, et 93% des personnes qui sortent de l’association intègrent un logement pérenne.
En Essonne, l’association SNL est présente au travers de l’engagement de 450 bénévoles et une équipe d’une quarantaine de salariés. « La pépinière » est aussi un lieu d’accueil pour les yerrois, avec pleins d’asso du secteur socioculturel qui proposent : aides administratives, spectacles, cours de théâtre, repas, chantiers participatifs dans un jardin partagé…
Un ancien couvent qui héberge 23 familles
Merci aux employés et responsables qui m’ont fait cette visite !