Le 21 février 1995, il y a 30 ans, un jeune marseillais d’origine comorienne était assassiné par 3 colleurs du FN
Agé de 17 ans à l’époque, Ibrahim Ali a été victime d’un crime raciste, dans les rues de la deuxième plus grande ville de France. Aujourd’hui comme hier, nos pensées vont à ses proches et à toutes les victimes du racisme en France et dans le monde.
Dans la foulée, plus de 10 000 personnes se sont réunies lors d’une marche commémorative en hommage au jeune marseillais. Cette réaction politique et organisée nous parle, et nous rappelle à nos responsabilités contemporaines. Des collectifs et des artistes locaux ont porté, pendant des années, la voix du disparu et depuis, l’avenue des Aygalades, où l’événement s’est déroulé, a été renommé avenue Ibrahim Ali, pour ne jamais oublier.
Par ailleurs, nous n’oublierons jamais que le FN a soutenu les 3 agresseurs jusqu’à la barre du tribunal.
Habitué aux prises de positions contre les délinquants, le parti d’extrême droite est, en réalité, l’ami de la violence, et l’ennemi de la grande majorité d’entre nous, que nous soyons immigré.es, trans ou travailleur.euses. Notre hommage est une affirmation antiraciste : nous n’accepterons jamais la banalisation des idées et des actes racistes, xénophobes et suprémacistes.
Appel à manifester : 14h, Place de la République, à Paris
L’extrême droite est un danger : non seulement la diffusion de ses idées immondes crée de la division dans la société mais, en plus, celles-ci s’expriment parfaitement dans la brutalité physique à l’encontre des personnes racisées, des syndicalistes et des mineur.es non-accompagné.es. Dimanche dernier, une dizaine de néonazis ont attaqué une projection organisée par l’association antifasciste Young Struggle dans un centre culturel de travailleurs immigrés turcs (10e arrondissement). Au cours de cette énième agression contre le mouvement kurde, un militant de la CGT a été poignardé et hospitalisé.
Alors qu’un rassemblement a eu lieu lundi à gare de l’Est, une manifestation aura lieu demain à 14h, place de la République : No Pasaran ! Manifestation contre le fascisme. Nous appelons chacun et chacune à venir rejoindre la dynamique antifasciste actuelle, car nous pouvons lutter ensemble contre les fascistes.
En 1995 comme en 2025, nous serons présent.es pour refuser la rue à l’extrême droite, et affirmer, avec joie, les valeurs de solidarité et d’égalité.
Pour en savoir plus sur la manifestation contre le fascisme : https://www.infolibertaire.net/manifestation-no-pasaran-a-paris/
