Le Rassemblement National avait sa niche parlementaire le jeudi 31 octobre. Ces niches (1 par parti politique) sont l’occasion pour chaque parti de présenter les propositions de loi qui le souhaitent. C’est ainsi que sept textes ont été mis à l’ordre du jour. Stratégie des lepénistes : proposer des textes compatibles avec la droite et la gauche. Échec cuisant : aucun texte n’a été voté par l’Assemblée nationale.
Sur les 7 textes déposés, 4 ont été étudiés, aucun n’a été voté.
La première proposition du RN était bien sûr la pseudo-abrogation de la réforme des retraites. On rappelle quand même que le RN s’est SYSTEMATIQUEMENT allié avec la Macronie pour que cette réforme passe à l’Assemblée, et a refusé nos propositions parlementaires pour l’abroger. Mais bon, ils essayent de réécrire l’histoire. Dans leur proposition initiale, il n’y avait absolument AUCUN article appelant à un retour à 62 ans et AUCUN article appelant à la suppression de la réforme Touraine ! Le texte des lepénistes ne contenait que des demandes de rapport et autres fantaisies littéraires. Vidée de son contenu en commission des finances, la proposition a tout de même été défendue inutilement pendant plus de 4 heures, et n’a pas été adopté.
Après ce premier échec, s’est ensuivi des débats lunaires et évidemment racistes, comme les prises de parole d’Edwige Diaz qui a défendu la facilitation des expulsions d’étrangers représentant « une menace grave pour l’ordre public ». Sous la réponse des parlementaires du NFP, elle a retiré son texte après 2 heures de débats inutiles. La suppression des contraintes liées au DPE pour la location de logements (supprimer le critère de diagnostic de performance énergétique) a été retiré en fin de soirée, et la fin de la niche a avorté les débats liés au retour des peines planchers.
Le RN espérait démontrer sa capacité de rassembler, et à obtenir une majorité à l’Assemblée. Mais c’est un revers pour ceux qui ont déjà perdu les législatives…le parti d’extrême-droite est bel et bien isolé.
Un fiasco politique total !
Une fois de plus, le RN a fait étalage de son vrai visage avec des textes répressifs et au service du capital. Sans aucun programme politique et sans réelle envie de proposer une alternative au monde libéral de Macron, le RN qui voulait “briller” avec des textes populaires et répondant aux aspirations populaires a fini par “briller” par son incompétence, incapable de porter sérieusement ses propres lois, et préférant faire de la communication plutôt que de la politique.
Pour un programme sérieux et chiffré, pour des propositions concrètes validées par une coalition de toute la gauche, pour un autre monde et une réelle alternative, rendez-vous le 28 novembre, pour la niche LFI !