Inondations : l’état de catastrophe naturelle doit être déclaré !

Crues QE

Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle suite aux crues : ma question écrite au ministre de l’Intérieur.

M. Bérenger Cernon alerte M. le ministre de l’intérieur sur les récentes inondations qui ont frappé le département de l’Essonne à la suite des fortes pluies causées par la tempête Kirk.

Cette tempête a occasionné des précipitations record dans plusieurs départements : il est ainsi souvent tombé en une nuit l’équivalent d’un mois de précipitations habituelles pour un mois d’octobre. Les communes de Brunoy, Yerres, Montgeron et Crosne ont été particulièrement touchées par ces inondations, entraînant l’évacuation de plusieurs habitations ainsi que de l’hôpital du Val d’Yerres.

La ville de Vigneux a aussi été impactée, entraînant des inondations de caves ou encore des fuites dans les toitures.

Bien que la Seine ne soit pas entrée en crue simultanément, la montée des eaux a provoqué des dégâts matériels conséquents. L’action du Syage (Syndicat de gestion des eaux) a fort heureusement permis de limiter l’ampleur des dommages.

Cependant, ces récentes crues, qui se répètent de manière inquiétante ces dernières années (en 2016, puis en 2018 et enfin en 2024).

Elles mettent en lumière la grande vulnérabilité des territoires face aux phénomènes météorologiques extrêmes.

Dans ce contexte, M. le député sollicite auprès de M. le ministre la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour les communes de sa circonscription touchées.

Cette mesure est indispensable pour permettre aux habitants sinistrés de bénéficier rapidement des indemnisations justes et nécessaires pour faire face aux dégâts subis.

En effet, cette reconnaissance permettrait à la solidarité nationale de s’exprimer pleinement dans ces moments de grande difficulté pour les populations touchées. Il souhaite connaître sa position sur ce sujet.

Question sans réponse à ce jour, disponible sur le site de l’Assemblée nationale.