Ce matin j’ai pu visiter l’intérieur du nouveau TGV M dit de 5ème génération.
Ce TGV a été co construit avec Alstom suite à une commande datant de 2016.
- 115 rames pour 4 milliards d’euros !
Ce montant ne doit pas faire oublier que le réseau, tout comme les trains du quotidien, et de nuit souffre d’un manque d’investissement. Alors certes, ce nouveau TGV M n’est ni un caprice ni un gadget mais il ne doit pas à nouveau capter tout le financier au détriment du reste.
Innovations technologiques

Ce TGV est rempli de nouvelle technologie (400 innovations à l’intérieur de ce train, par exemple la maintenance prédictive), il est 100% connecté et totalement modulable. Héritier d’une tradition de TGV français, ce nouveau modèle est une toute particulière. 2 000 ouvriers, ingénieurs, informaticiens, etc… ont travaillé dessus, 850 agents du techni-centre Sud-Est européen vont l’accueillir, le même centre qui avait accueilli le tout premier TGV en 1981.
Un énorme effort à été fait au niveau de l’aménagement intérieur, afin d’avoir plus d’espace dans toutes les classes. La capacité des rames est augmentée : le nouveau TGV accueille 20% de voyageurs en plus.
Prise en charge du handicap

Il est désormais possible (enfin!), pour les personnes à mobilité réduite d’accéder à leurs places en totale autonomie. Ce travail a été fait en partenariat avec les associations de personnes en situation de handicap, ce qui apporte évidemment beaucoup dans la réflexion et l’adaptation possible. Les sièges sont également adaptés aux personnes souffrant de déficience mentale et visuelle.
20% de personne en plus, pour 20% de consommation en moins
La question de l’écologie est également prise en compte puisque plus aérodynamique, capable de réguler l’utilisation de l’énergie à bord en fonction du nombre de passagers… Le TGV M promet de réduire de 20% la consommation d’énergie et d’améliorer le bilan carbone de 37% par rapport aux rames actuelles. A cela se rajoute le fait que 97% du train est recyclable, tout est remplaçable et peut être changé si la pièce est marquée par l’usure. La couleur claire du train est pensée pour réfléchir la couleur et minimiser l’impact du refroidissement des wagons. Les lampes sont restés proches du design précédent, cependant des LED ont remplacés les ampoules, moins consommatrices en énergie.

Un Bistro sans personnel
Seul gros bémol, la « voiture bar » ! Celle-ci devient « le bistro ». Elle a été repensée afin de permettre à l’usager un service plus rapide sauf que du coup, tout le service à disparu ! Dorénavant, tout sera en libre accès et en paiement automatique. Une vraie déception !
Un TGV à prix abordable ? Et les petites lignes dans tout ça ?
J’espère vivement que ce TGV sera avant tout accessible à toutes et tous, et qu’il ne sera pas réservé à une certaines partie de la population. Merci aux travailleurs qui l’ont fabriqué, et à celles et ceux qui vont l’entretenir. Moyen de transport mais aussi outil de travail, j’espère que ce train sera la fierté des cheminotes et des cheminots qui passeront leur temps à bord. Sans eux, sans elles, ce train ne serait qu’une carte postale !
Ils n’ont pas été invités à la cérémonie d’inauguration, mais je pense à eux et je les remercie. Hâte de les croiser à bord de ce nouveau TGV.











