Lutte contre les VSS à Auxerre

manif VSS

Merci à Nous Toustes – Auxerre de m’avoir invité à marcher à vos côtés samedi 23 novembre, jour international de mobilisation contre les violences faites aux femmes et aux minorités de genre. Ça faisait 30 ans que la journée du 23 novembre n’avait pas été honorée comme il se doit à Auxerre !

Cette manifestation contre les violences sexistes et sexuelles était très poignante : commissariat, tribunal judiciaire, témoignages… nous avons symboliquement effectué le parcours d’une femme portant plainte pour violences. Avec les militantes, nous portions un panneau autour du cou, avec un nom.

122 panneaux pour 122 femmes mortes en 2024. Celle que j’ai eu l’honneur d’incarner s’appelait Loane, et est morte poignardée par son beau-père à l’âge de 16 ans. Ne l’oublions jamais, n’oublions jamais les 122 victimes de féminicides en 2024, le millier de femmes mortes depuis 2017.

Les émotions étaient présentes ce samedi. Je remercie les militantes et citoyennes pour les prises de parole et le travail de soutien qu’elles effectuent au quotidien.

Nous devons agir, maintenant !

Enrayer le cycle de la violence conjugale, c’est dénoncer la culture du viol, c’est prendre la parole et croire les victimes. Les situations que vivent des milliers de femmes exigent des actes, des moyens et une politique ambitieuse de lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Le sujet est politique, et nous devons le saisir.

La France insoumise propose des mesures fortes pour y parvenir :

  • Créer 1 milliard d’euros dédié à la lutte contre les violences faites aux femmes, pour financer des refuges, des campagnes de prévention et des formations pour les professionnels de la justice et de la police.
  • Rendre obligatoire l’éviction des conjoints violents du domicile familial pour protéger les victimes et leurs enfants.
  • Former systématiquement les forces de l’ordre, magistrats et professionnels de santé à l’accueil et à l’écoute des victimes.
  • Reconnaître la spécificité des féminicides dans le droit pénal afin d’en finir avec l’impunité.
  • Mettre en œuvre un plan national d’éducation contre les stéréotypes de genre et pour l’égalité dès l’école.

Pour avoir l’intégralité du programme de la France Insoumise, c’est ici !

Parce qu’aucune femme ne doit avoir peur de demander de l’aide, parce que chaque vie compte. Nous continuerons à marcher, à dénoncer et à porter ces revendications dans toutes les luttes. Ensemble, faisons front contre les violences sexistes et sexuelles.

Je vous invite à retrouver la vidéo de Nous Toutes Auxerre, qui retrace notre manifestation, les prises de parole, et la situation des violences sexistes et sexuelles en France.