Taxe foncière : toujours plus d’injustices, il est temps de tout changer

Depuis plusieurs jours, beaucoup d’habitants de la circonscription ont découvert leur avis de taxe foncière… avec amertume. Une nouvelle hausse, une facture toujours plus lourde, et un sentiment d’injustice qui ne cesse de grandir.

Le gouvernement Macron nous avait promis un gain de pouvoir d’achat avec la suppression progressive de la taxe d’habitation. Mais derrière l’effet d’annonce, les conséquences sont nombreuses et souvent ignorées : manque à gagner pour les communes, hausse constante de la taxe foncière… et au final, une nouvelle ponction injuste, notamment pour les classes populaires et moyennes.

Un manque à gagner pour les communes, compensé… par nous toutes et tous

La taxe d’habitation représentait 23,4 milliards d’euros de recettes en 2016 pour les collectivités locales, dont 18,7 payés par les ménages. Sa suppression n’a pas été compensée à l’euro près comme promis. Selon l’Association des maires de France, 1 milliard d’euros manquait encore à l’appel en 2023. Pire, le gel des autres taux de fiscalité locale (THRS, TSE, GEMAPI, etc.) entre 2020 et 2022 a renforcé le manque de ressources.

Qui paie la différence ? L’État, donc… les contribuables. Ce n’est pas un vrai gain de pouvoir d’achat, mais un transfert de charges.

Une taxe foncière qui explose… par décision de Bercy

Dans le même temps, la taxe foncière, elle, ne cesse d’augmenter. Ce n’est pas toujours la faute des communes, dont beaucoup ont gelé leur taux, mais bien du gouvernement qui revalorise chaque année la « valeur locative cadastrale » sur laquelle elle est calculée.

Cette hausse automatique frappe tout le monde, et particulièrement les plus modestes. Concernant les taux communaux de notre circonscription les voici et ils n’ont pas augmenté ⤵️

Commune Taux communal TFPB (La taxe foncière 2025 sur les propriétés bâties) :

  • Yerres 43,16 %
  • Montgeron 40,76 %
  • Vigneux-sur-Seine 35,71 %
  • Crosne 38,10 %
  • Brunoy 40,33 %

La taxe foncière est aujourd’hui l’un des impôts les plus injustes du pays. Elle ne tient pas compte du patrimoine réel ni des revenus. Elle frappe un·e petit·e propriétaire endetté·e depuis 20 ans de la même manière qu’un investisseur qui détient dix biens immobiliers.

C’est une injustice criante : la taxe foncière peut représenter jusqu’à 10 % du patrimoine d’un ménage modeste, contre à peine 0,01 % pour un multipropriétaire très aisé !

Une réforme de justice fiscale est donc nécessaire !

Nous portons une réforme complète de la taxe foncière pour en finir avec ces injustices. Avec mon groupe parlementaire La France insoumise, nous proposons :

  • ✅ Une assiette élargie à l’ensemble du patrimoine (immobilier et financier), déduction faite des dettes.
  • ✅ Un barème progressif : plus on est riche, plus on contribue.
  • ✅ Un encadrement du pouvoir de taux pour les collectivités, afin de garantir l’équité entre territoires.
  • ✅ Un mécanisme de redistribution entre collectivités riches et pauvres.

Grâce à cette réforme, 90 % de la population paiera moins, ou autant. Seuls les 10 % les plus riches contribueront davantage – ce qui est normal dans un pays qui veut assurer l’égalité devant l’impôt et financer ses services publics.

Encore une fois, les fausses promesses du gouvernement Macron ne tiennent pas face à la réalité du terrain. Il est urgent de refonder en profondeur notre fiscalité locale, pour qu’elle soit juste, transparente et au service de l’intérêt général.

Plutôt que d’étrangler les classes moyennes et populaires, taxons enfin les vrais patrimoines.

La réforme est prête. Il ne manque plus que le courage politique pour l’appliquer.