INSALUBRITE DANS LE QUARTIER LA FORET A MONTGERON : QUE FAIT LE BAILLEUR ?

Inondations à répétition, débordements d’eaux sales, caves condamnées, balcons qui s’effritent… dans le quartier La Forêt à Montgeron, les habitants semblent condamnés. Vivant depuis des années dans des appartements insalubres, ils tentent tant bien que mal de s’en sortir.

Grand oubliés de la ville et des bailleurs sociaux qui augmentent leurs loyers chaque mois, plusieurs d’entre eux m’ont interpellé. Je me suis donc rendu dans le quartier de La Forêt, guidé par Soltane Dellal. Cette vidéo est le fruit de mon indignation. Dans un appartement familial, le plafond est gondolé, les toilettes inondées plusieurs fois par an, et les parties communes immondes, cassées, et pas réparées. Pareil dans l’immeuble d’en face, où l’état désastreux des balcons est extrêmement angoissant : les bouts de crépis et de béton tombent par terre, les pieds des balcons restent dans le vide, ne supportant plus rien. Il est urgent et nécessaire de faire des travaux dans la cité de la Forêt. Les colonnes d’eau doivent être changées, les caves réhabilitées, l’isolation et le ravalement refait. Ce n’est pas parce que les habitants bénéficient d’un logement social qu’ils ne doivent pas être bien traités. Le bailleur doit leur répondre et agir pour leur bien, tout comme la ville. Ils doivent enfin être entendus ! Le logement est un droit, et pas un produit d’exploitation.

Face à l’abandon des bailleurs et à l’inaction des pouvoirs publics, nous exigeons un plan d’urgence pour rénover, sécuriser et rendre dignes les logements sociaux. Soutenez ce combat, partagez la vidéo, et faites entendre la voix des quartiers oubliés.

Le logement digne pour toutes et tous, c’est une priorité sociale et écologique.