Privatisation des aéroports de Paris : une fausse bonne idée

J’ai interpellé ce jour le candidat président directeur général des Aéroports de Paris, le mardi 5 février en commission du Développement durable et de l’Aménagement du territoire.

Il faut que M. Philippe Pascal clarifie ses choix concernant le spectre du retour d’un projet de privatisation. Il est pour nous primordial que le gouvernement ainsi que le PDG ne réponde pas seulement aux actionnaires, doigt sur la couture, mais puisse confirmer la place de l’Etat majoritaire dans le capital du Groupe.

Il faut une maîtrise publique des aéroports parisiens ! Il faut que le Groupe s’engage pour la garantie et le développement des emplois statutaires rémunérés à leur juste valeur, qualifiés et exercés dans de bonnes conditions de travail.

Pour rappel, le gouvernement avait dit souhaiter en 2018 privatiser le groupe ADP, dont il détient actuellement 50,6% du capital. Ce projet, contesté par des salariés et des parlementaires, mais aussi par des centaines de milliers de citoyennes et citoyens avait finalement été suspendu au début de la crise sanitaire due au Covid-19, en mars 2020, et n’est pas revenu à l’ordre du jour depuis.