La SNCF a annoncé avoir dégagé en 2024 un bénéfice net pour la quatrième année consécutive, en hausse de 19 % à 1,6 milliard d’euros, avec un chiffre d’affaires en croissance de 3,8 % ! Des profits dignes des plus grandes entreprises du CAC 40, alors que cette société devrait être au service des usagers, et non des rentiers.
Le président de la SNCF se félicite d’être entré dans un « cercle vertueux », mais en réalité, cela fait des années que l’entreprise est dans un cercle de rentabilité à tout prix, au détriment de la qualité du service et des conditions de travail des cheminots.
Un service public géré comme une entreprise privée
La SNCF applique le yield management, une stratégie tarifaire qui fait exploser le prix des billets, empêchant des millions de voyageurs d’accéder à un transport abordable. Les bénéfices ne profitent ni aux usagers ni aux salariés :
- Aucune baisse des prix des billets malgré les marges records.
- Des suppressions de postes continues, provoquant des retards et heures d’attente interminables pour les usagers.
- Des augmentations de salaires quasi inexistantes pour les cheminots.
L’État se désengage et ponctionne la SNCF
Pire encore, ces bénéfices records ne seront pas réinvestis pour améliorer le service, mais récupérés par l’État pour financer le réseau, suite à son propre désengagement de l’entretien et de la rénovation ferroviaire ! Une politique aberrante qui détruit le service public au lieu de le renforcer.
Stop au saccage du ferroviaire !
Il est urgent de redonner du sens à la mission de la SNCF :
- Un transport accessible pour tous avec des tarifs justes.
- Des investissements dans l’emploi pour améliorer le service.
- Un réseau modernisé et entretenu par l’État, garant de l’intérêt général.
Le ferroviaire est un bien commun : ni un jouet pour la finance, ni une vache à lait pour le gouvernement !