Merci aux militant.es
Première réunion publique depuis l’élection, et l’éviction de Nicolas Dupont-Aignan ! À Vigneux-sur-Seine , au local du PCF, plus de 60 personnes sont venus à ce rendez-vous de la rentrée parlementaire.
Merci à Céline Ciéplinski, suppléante et animatrice de ces débats citoyens, garante de la parité
C’était l’occasion de revenir sur cette campagne éclair, qui s’est révélée très positive. En Essonne, ce sont 6 députés sur 10 qui sont élus au sein du Nouveau Front Populaire. Une immense victoire ! Nous sommes 4 à être investis par La France insoumise, et je suis fier de siéger aux côtés de mes camarades Farida Amrani Claire Le Jeune et Antoine Léaument. Cette campagne a été difficile, car nous ne pouvions compter que sur nous mêmes. Pas de relais institutionnels, pas de média locaux, un appui d’élus local, mais pas de mairies !!
Nous avons réussi !
Alors bravo et mille fois merci aux camarades et sympathisants, citoyens engagés qui ont sillonné les 5 villes pour tracter, boîter, coller ou motiver des habitants. Chaque déplacement, chaque tract distribué a compté :
Maintenant, le travail pour moi commence. Et en beauté ! La rentrée parlementaire venait de s’ouvrir que déjà, premier scandale : pour le vote de la présidence de l’Assemblée : non-respect de la séparation des pouvoirs. Les ministres démissionnaires ont voté. Le candidat choisi par le Nouveau Front Populaire , le communiste André Chassaigne, a perdu de 14 voix. Alors qu’il y a 17 ministres ! Je vous laisse faire le calcul. Comme a dit ma présidente de groupe Mathilde Panot (et un camarade lors de la réunion) « c’est une violation de la séparation des pouvoirs ». Selon l’article 23 de la Constitution, il est interdit d’être à la fois membre du gouvernement et parlementaire. Les macronistes s’assoient sur ce principe constitutionnel, et bien que La France insoumise ait saisi le Conseil constitutionnel, il y a peu de chances que ce recourt aboutisse.
Yaël Braun-Pivet, en plus d’être la pire présidente de la Vème République, est complètement incompétente !
Lors de l’élection des vice-présidentes de l’Assemblée, 10 députés ont voté deux fois. 10 bulletins en trop dans les urnes du parlement français, garant de nos institutions et de notre démocratie !! Une honte. Fort heureusement pour notre mouvement comme pour notre moral, mes camarades Nadège Abomangoli et Clémence Guetté ont été élues. Une immense victoire !
Les succès se sont enchaînés : Farida Amrani est devenue secrétaire de l’Assemblée nationale, auprès de Gabriel Amard. Bravo à eux ! Puis vient les commissions : Eric Coquerel a obtenu la présidence de la commission des Finances, au troisième tour et à une seule voix près ! Hadrien Clouet est vice-président de la commission des Affaires Sociales et Arnaud Le Gall secrétaire de la commission des Affaires Étrangères.
Et pour ma part, je suis dans la commission du développement durable et de l’aménagement des territoires. Traduction : vous n’avez pas fini d’entendre parler du Fret ferroviaire ! Vous l’avez compris, le combat ne fait que commencer ! Pour suivre mon actualité, à l’Assemblée et dans la circo, des nouveaux moyens de diffusion ont été créés, alors n’hésitez pas à les rejoindre !
Une newsletter va se mettre en place rapidement, merci à toutes celles et ceux qui se sont inscrits .