Visite du lycée Rosa Parks

lycée Rosa Parks

Aujourd’hui, j’ai eu la chance de visiter le très beau lycée Rosa Parks, dans la ville de Montgeron.

Merci aux professeurs, aux accompagnants et aux représentants des parents d’élèves, qui m’ont fait part de leurs préoccupations : classes surchargées, manques de moyens, et la violence des rixes qui se déroulent au sein même de leur établissement.

Pour tout vous dire, je me suis greffé à la visite officielle de la présidente de la région IDF, Valérie Pécresse.

La mairesse de Montgeron Madame Sylvie Carillon avait sans doute « oublié » de m’inviter, et Monsieur le proviseur du lycée Christian Vandeporta aussi.

C’était une formation express en langue de bois et maniement des éléments de langage ! Merci les pro.

  • J’ai pu donc découvrir que pour régler le problème de la surpopulation dans une classe de 35 élèves (voir plus), pour améliorer les choses, il faut interdire les téléphones portables.
  • Face aux bagarres, rixes, rackets, il faut mettre des caméras (alors même que les violences sont filmées par les élèves eux-mêmes).
  • Pour limiter les violences entre les quartiers « ennemis », il faut mettre à disposition des tee-shirts et des pulls avec le logo de l’école pour se sentir tous appartenant aux mêmes cadres.

Bref…

Par contre, toujours pas de moyens engagés, pas de formation pour les accompagnants, pas de solutions pour les deux seuls AESH du lycée qui se sentent bien démunis. Ces problèmes sont à la racine du mal et c’est ceux-là qu’il faut régler. Le reste n’est qu’un pansement sur une jambe de bois.