Engagé pour octobre rose !

octobre rose Yerres

Engagé pour octobre rose : l’occasion de rappeler la nécessité de se faire dépister, et de réaliser une mammographie tous les deux ans entre 50 et 75 ans.

J’étais aujourd’hui dans la ville de Yerres pour participer à la tombola et rencontrer les citoyens engagés autour de ce sujet. Merci aux participants pour leur motivation !

octobre rose
octobre rose

Sein, poumons, prostate, le cancer est la première cause de mortalité en France. La France insoumise a des propositions politiques sur le sujets qui répondent aux revendications des chercheurs et chercheuses de La Ligue contre le cancer. Par exemple, le financement de la recherche :

  • La recherche scientifique et médicale est notre meilleur atout pour lutter contre les effets du cancer et pour améliorer la prise en charge des personnes malades.
  • La recherche pharmaceutique française a été mise à mal. Lorsqu’une découverte est accomplie grâce aux financements publics, les parties de production, commercialisation et profits sont privatisées par la création de start-ups et de brevets, souvent rachetés en bout de chaîne par des multinationales pharmaceutiques.
  • Pour en finir avec cette logique, nous proposons de créer un pôle public du médicament, première brique d’un pôle public des industries de santé.
  • Pour répondre aux besoins de la recherche française, nous lancerons un plan pluriannuel de recrutement de 30 000 personnels statutaires sur 5 ans a minima, avec en parallèle un audit des besoins dans tous les corps de métier qui permettra d’ajuster ce plan. Nous engagerons la titularisation de tou·tes les contractuel·les volontaires exerçant des fonctions pérennes.

Enfin, il faut en finir avec la bureaucratie et la mise en concurrence qui freine la recherche !!

Pour en savoir plus sur le programme de la La France insoumise , c’est par ici !

👉 https://melenchon2022.fr/la-ligue-contre-le-cancer/